You are currently viewing Appel à candidatures : L’école doctorale de l’université citoyenne
Appel à candidature: L’école doctorale de l’université citoyenne

Appel à candidatures : L’école doctorale de l’université citoyenne

L’école doctorale de l’université citoyenne

Première session Sciences humaines, sociales et juridiques dans un processus de transition

Dirigée par Mouldi Guessoumi et Rim Aissa

Le bureau de coopération académique de la fondation Rosa Luxemburg à Tunis annonce l’ouverture de la première session de l’école doctorale de l’université citoyenne qui porte sur la consolidation des compétences des chercheur(e)s.  

Cet appel à la candidature est adressé aux étudiant(e)s des sciences humaines et sociales, inscrit(e)s dans des établissements universitaires tunisiens, appliquant une démarche pluridisciplinaire, tout en favorisant les sujets de recherche constructifs et engagés.  

Activités et objectifs de l’école doctorale

  • Assurer un cycle de formation pluridisciplinaire en faveur des chercheur(e)s en sciences humaines, sociales et juridiques selon les besoins de leurs projets de recherche, et ce avec une focalisation sur les exigences méthodologiques et théoriques pour consolider l’aspect scientifiques des travaux de recherche en question.
  • Organiser des rencontres débats avec des universitaires éminents.
  • Accompagner les chercheur(e)s pour développer leurs compétences et acquérir les initiations de rédiger et de publier des articles scientifiques dans le but d’enrichir leurs cursus scientifiques.
  • Accompagner les chercheur(e)s pour consolider leur connaissance en techniques de maitrise du discours scientifique.
  • Organiser un atelier de formation sur la communication, la modération, et la gestion des débats, pour renforcer la compétence des chercheur(es) dans les diverses formes et types de débat.   
  • Organiser des séances de pré-soutenances pour celles et ceux qui ont atteint la fin de leurs parcours de recherche doctorale.

Conducteur de formation et plan d’action

En considération de la diversité des tendances de recherches, et l’aspect pluridisciplinaire de ce programme, la concertation des participant(e)s est un passage nécessaire pour leur donner part dans le diagnostic, la détermination des besoins, et l’élaboration d’un plan directif qui leur sera adéquat. Cela suppose une démarche participative et interactive qui consiste à respecter les cinq étapes suivantes :

  • Concertation des participant(e)s en vue de définir les besoins collectifs en matière de formation.
  • Dressage d’un plan d’exécution selon un calendrier qui s’étale sur toute l’année 2022 en tenant compte le du nombre des journées de formation/ d’étude, et en respectant la priorisation des thèmes et des sujets prédéfinis par les participant(e)s.
  • Elaboration d’un rapport d’(auto)évaluation de chaque participant(e), tout en faisant la synthèse des résultats de formation, de suivi, et d’accompagnement.
  • Produire un article scientifique, individuel, qui pourrait servir chaque participant(e) dans son cursus scientifique, mais aussi pour appliquer les acquis qu’il/elle pourra récolter par sa participation à l’école doctorale.
  • Publier un collectif contenant l’ensemble des articles et portant l’intitulé de la session de l’école doctorale de l’université citoyenne.

Dossier de candidature

  • Attestation d’inscription aux études doctorales dans un établissement universitaire tunisien
  • Curriculum Vitae chronologique
  • Lettre de motivation
  • Présentation du projet doctoral (500 mots)

Dernier délai pour l’envoie des candidatures : 31 janvier 2022.

Les candidatures doivent être envoyées à rim.aissa@rosalux.org en format PDF.

Dernier délai pour la réponse au participant(e)s retenu(e)s : 11 février 2022.