You are currently viewing Appel à candidature Projet « De l’Intérieur » Formation sur la thématique du récit de vie

Appel à candidature Projet « De l’Intérieur » Formation sur la thématique du récit de vie

I. Contexte :

La fondation Rosa Luxemburg – Bureau de la coopération académique en Tunisie propose une série de formations sur la thématique du récit de vie, depuis un point de vue nourri par les sciences sociales, dans le cadre du projet « De l’Intérieur ».

« De l’Intérieur » est un programme qui assurera la mobilisation de plusieurs expert.e.s tunisien.ne.s et français.ses engagé.e.s dans le travail à partir des outils conceptuels liés au récit de vie et à l’auto-analyse sociologique,  afin de partager les différentes expériences théoriques, académiques, artistiques, et militantes avec les personnes intéressées.

II. L’objectif global :

Le programme « De l’Intérieur » s’installe dans le cadre de renforcement des capacités des chercheurs et chercheuses en matière des sciences humaines et sociales (ou autre) en fournissant à ces dernier.ère.s une série de workshops visant à former les participant.es dans les techniques du récit de vie en tant que méthode des sciences sociales qui sert à décortiquer et à analyser des faits sociaux à partir des vécus, des histoires et des témoignages…etc.

La notion de « récit de vie » est proche de celle d’« autobiographie sociologique » ou encore d’« auto-analyse ». Elle désigne la manière dont des individus livrent un récit de leur trajectoire personnelle, ce récit faisant appel à un certain nombre de catégories sociales, historiques, culturelles, de genre, sexuelles ou encore raciales. Plus précisément, le récit de vie pratiquée dans une démarche analytique se demande comment relire et organiser la narration d’une vie : il interroge les catégories pertinentes, parfois conflictuelles entre elles, pour analyser et articuler les événements constitutifs d’une existence individuelle.

Permettant de mettre à jour des déterminismes sociaux et la manière dont ils contraignent des trajectoires individuelles, l’auto-analyse sociologique permet également de se doter d’outils permettant de lutter contre les déterminations sociales et leurs reproductions. Elle est à la fois un outil de savoir, mais aussi un levier précieux d’émancipation individuelle et collective. Articulant l’analyse individuelle et l’analyse collective, elle donne la possibilité de déconstruire toute expérience possible, dans l’optique de la réalisation de soi.

Le programme « De l’Intérieur » se propose d’accompagner les personnes intéressées par ces questionnements théoriques et leur mobilisation, que ce soit dans leur activité scientifique ou dans d’autres domaines, en lien avec les thématiques de la biographie, de l’autobiographie, de la narration, de l’histoire, de la mémoire, des archives, etc.

III. L’objectif spécifique :

Le programme « De l’Intérieur » vise l’intégration des concepts théoriques, d’un ensemble de questionnements liés au récit de vie dans les travaux et les activités des participants, chercheurs/ chercheuses, activistes, artistes, etc. Ce projet a donc pour objectif d’améliorer la compréhension et l’utilisation de cette méthodologie dans les différentes pistes de recherche à travers les axes de travail suivants :

  • Introduction théorique à la question de récits de vie
  • Le récit de vie dans la littérature et son analyse
  • Le récit de vie dans la production audiovisuelle et son analyse
  • Le récit de vie dans les études de genre et son analyse
  • Le récit de vie dans une approche politique et son analyse
  • La réalisation des entretiens de récits de vie.

Ces axes seront dispensées par des spécialistes tunisien.ne.s et français.ses dans les thématiques susmentionnées chacun.e dans un domaine pertinent.

IV. Les bénéficiaires / les critères :

  • Les chercheurs/ chercheuses de différentes universités tunisiennes étatiques ( disciplines des sciences humaines sociales et artistique, niveau licence et master).
  • Une maîtrise du français et de l’arabe.

 

V. Langue des workshops et calendrier :

Les workshops et les séances de formation seront en français ou en arabe (selon le choix du formateur/ de la formatrice)  

Les supports de formation seront en français ou en arabe (selon le choix du formateur/ de la formatrice).

Les workshops se dérouleront en deux cycles à Tunis :

  • Premier cycle de formation du 19 au 22 Janvier 2023
  • Deuxième cycle de formation du 2 au 5 Mars 2023

 

VI. Souhaitez-vous postuler ?

Votre candidature doit contenir les documents suivants :

  • Votre curriculum vitae (CV)
  • Une lettre de motivation

Les documents suivants peuvent renforcer votre dossier de candidature  au programme « De l’Intérieur » :

  • Vos publications liées à la thématique du projet (il faut mettre un lien si c’est possible)
  • Vos créations ou projets artistiques liés à la thématique de recherche (: il faut mettre un lien si c’est possible)
  • Un résumé de vos travaux de recherche en cours

Vos articles journalistiques, d’opinion ou autres liés à la thématique du projet. 

La date limite d’envoi des candidatures : 11 décembre 2022

Vous pouvez déposer votre candidature via l’adresse mail suivante : rim.aissa@rosalux.org

La date limite pour aviser les candidat.e.s accepté.e.s : 6 janvier 2023