Wiko group photo

 

Le Bureau de la Coopération Académique

En 2014, un Bureau de Coopération Académique a été crée en Tunisie. Il vise à sensibiliser les acteurs du domaine de l’enseignement supérieur (professeurs, chercheurs, administrateurs et étudiants) sur l’importance de l’éducation et de la science dans une société démocratique. Le Bureau cherche également à créer des liens entre ces acteurs et leurs homologues à l’étranger, afin d’établir une collaboration efficace basée sur la diffusion des connaissances, la défense de la liberté académique et la promotion de la recherche critique.

Depuis sa création, le Bureau de Coopération Académique a organisé des activités en partenariat avec les 13 universités publiques tunisiennes: 24 en 2015, 27 en 2016, 19 en 2017 et 48 en 2018.Le nombre d’activités de l’année courante devrait être identique à celui de l’année précédente.

Des universitaires de divers domaines des Sciences Humaines et Sociales ont participé à cette coopération: philosophie, histoire, droit, économie, sociologie, linguistique, littérature, anthropologie, sciences politiques, etc. Ont également  participé à nos activités des Tunisiens et des Arabes de différents pays (Maroc, Algérie, Liban, Jordanie, Syrie et Palestine), des Européens (Allemagne, France, Italie, Belgique, Royaume-Uni, Roumanie et Espagne), et des Américains du Nord (Canada et États-Unis) et du Sud.

Au cours de cette période, le Bureau a publié 14 publications, en plus de six autres ouvrages à venir, rédigés en arabe, français, anglais et allemand. Le Bureau de Coopération Académique met ses publications à la disposition du public en accès libre via son site Web, qui publie également et d’une façon régulière de nouveaux articles.