You are currently viewing Histoire de La Mémoire: Traumatisme de la mémoire et thérapie de l’Histoire

Histoire de La Mémoire: Traumatisme de la mémoire et thérapie de l’Histoire

Vient de paraître aux Éditions Rosa Luxemburg Stiftung, Histoire de La Mémoire: Traumatisme de la mémoire et thérapie de l’Histoire, sous la direction de professeur d’Histoire contemporaine Habib Kazdaghli.
 

Ce livre se veut un prolongement des discussions et des réflexions ayant suivi les interventions présentées lors du séminaire doctoral ayant pour thème Histoire de la mémoire. On trouvera une partie des textes autour desquels se sont articulées la douzaine de séances qui se déroulées à la Faculté des Lettres de Arts et des Humanités de Manouba au cours de deux années universitaires (2016-2017) et (2017-2018). Ces rencontres, ainsi que le livre auquel elles ont donné lieu, sont la concrétisation d’une coopération scientifique bien établie entre le bureau de la coopération académique de la fondation Rosa Luxemburg et le laboratoire de recherche sur lé patrimoine basé à l’université de Manouba.

Les contributions qui suivent abordent les rapports entre Histoire et mémoire et les questions de l’historicité du fait mémoriel; elles s’interrogent sur les fluctuations entre souvenirs et oublis et sur les variations qui peut connaître la mémoire d’un même fait en fonction des changements du contexte historique.

Laisser un commentaire