You are currently viewing Marx et nous
Affiche__Marx et Nous-page-001

Marx et nous

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles

Deux cents ans après sa mort, le fantôme de Marx jette toujours son ombre sur le monde. Comme un rappel de l’importance de son héritage, ses idées refont toujours surface à chaque fois que le monde est frappé par une crise économique. En mémoire de l’anniversaire de son décès, un séminaire international unique en son genre s’est tenu en Tunisie du 19 au 21 octobre 2018 afin de célébrer le théoricien à travers une exploration de ses idées sous différents angles scientifiques, et pour aboutir véritablement à l’expression de l’intellectuel Samir Amine d’un « Karl Marx sans frontières ». selon.

Le séminaire a été organisé par les laboratoires de recherche «Lumières, modernité et diversité culturelle» et «PHILAB», en partenariat avec le Bureau de Coopération Académique de la Fondation Rosa Luxemburg. Au cours des trois jours du séminaire, les participants ont débattu de 38 rapports de recherche qui ont été présentés à un public diversifié d’étudiants, de chercheurs et de militants des sphères civile et politique. Les communications fournies par des professeurs de Tunisie, de pays arabes et occidentaux étaient répartis sur sept axes: Marx et marxistes: de la formation de la pensée à sa réception ; Fantômes de Marx et inhibitions du capitalisme ; Du marxisme et des transformations de l’aliénation ; Enjeux de la «dialectique” et du “Matérialisme historique” ; Le marxisme: une science ou une éthique de la révolution?; Marx et la persistance de la question de la religion ; et Marx sur l’Eurocentrisme et l’Universalité.

Dans le but de diffuser le savoir et les connaissances, le Bureau de Coopération Académique de la Fondation Rosa Luxemburg publie, sur son site web,des vidéos enregistrées des interventions, ainsi que des documents sélectionnés sous forme de livre électronique et imprimé.